Home » FOOTBALL » Éliminatoires CAN-2015 : l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun commencent bien

Éliminatoires CAN-2015 : l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun commencent bien

Après un Mondial 2014 historique, l’Algérie a bien lancé sa campagne de qualifications pour la CAN-2015 en s’imposant en Éthiopie (1-2), comme le Cameroun, vainqueur en RD Congo (0-2) et la Côte d’Ivoire, qui a dominé la Sierra Leone (2-1).

Auteurs d’une Coupe du Monde 2014 particulièrement satisfaisante – ils avaient atteint pour la première fois la seconde phase de la compétition – les Fennecs d’Algérie se savaient particulièrement attendus, samedi 6 septembre à Addis-Abeba, en Éthiopie.

De retour sur le terrain pour la première journée des éliminatoires de la CAN-2015, les hommes du nouveau sélectionneur français Christian Gourcuff n’ont pas manqué leur rentrée, en dominant logiquement une surprenante sélection éthiopienne.

Malmenés en début de rencontre, les Algériens ont néanmoins réussi à reprendre la main peu après la demi-heure de jeu, grâce à Hillel Soudani (0-1, 34e).

Mis en danger tout au long de la rencontre, les Fennecs ont tout de même doublé la mise en fin de match, grâce à l’inévitable Yacine Brahimi (0-2, 84e), avant que l’Éthiopie ne parvienne à réduire le score sur un penalty de Salaheddine Said (1-2, 90e).

Le Cameroun, sans Eto’o, assure l’essentiel

Balayé au Brésil lors du Mondial-2014 et absent des deux dernières phases finales de la CAN, le Cameroun retrouvait les terrains avec la ferme intention de laver les précédents affronts.

Sans Samuel Eto’o, fraîchement retraîté, les Lions indomptables ont décroché un succès crucial dans la course au Maroc, en s’imposant à l’extérieur face à la RD Congo (0-2). Les buts du Cameroun ont été inscrits par le Lyonnais Clinton N’Jje (45e) et la nouvelle recrue du FC Porto Vincent Aboubakar (81e). Cette victoire permet aux hommes de Volker Finke de se retrouver dans une position favorable dès la première journée de ces éliminatoires, dans un groupe qui compte également la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone.

La Côte d’Ivoire a peiné

Les Éléphants ont dû batailler pour venir à bout de la Sierra Leone, (2-1), dans un match où planit la mence invisible du virus Ebola. Les deux sélections n’ont su que lundi, après des semaines de discussions, que la rencontre se tiendrait bien à Abidjan, après un veto décrété en août par les autorités ivoiriennes. La Sierra Leone étant l’un des trois pays les plus touchés par Ebola, la sélection ne comptait que des joueurs n’évoluant pas dans leur championnat national, suspendu pour cause d’épidémie.

Sur le terrain, les Éléphants, désormais entraînés par le Français Hervé Renard, se sont longtemps heurtés à des Sierra-Léonais bien regroupés. Les Leone Stars ont même ouvert la marque avant la pause par Kei Kamara (0-1, 44e). Mais les Ivoiriens ont bien réagi en seconde période, par Seydou Doumbia, sur un centre de Serge Aurier (1-1, 64e), puis par l’inévitable Gervinho (2-1, 66e).

Les résultats de cette 1ère journée des éliminatoires de la CAN-2015 :

Groupe A
Nigeria 2 – 3 Congo
Soudan 0 – 3 Afrique du Sud

Groupe B
Éthiopie 1 – 2 Algérie
Mali – Malawi (reporté en raison de fortes pluies à Bamako)

Groupe C
Burkina Faso 2 – 0 Lesotho
Gabon 1 – 0 Angola

Groupe D
RD Congo 0 – 2 Cameroun
Côte d’ivoire 2 – 1 Sierra Leone

Groupe E
Guinée 2 – 1 Togo
Ghana 1 – 1 Ouganda

Groupe F
Zambie 0 – 0 Mozambique
Niger 1 – 3 Cap Vert

Groupe G
Sénégal 2 – 0 Égypte
Tunisie 2 – 1 Botswana

Source : http://www.france24.com

Check Also

Coupe du monde 2022 : la Fifa dévoile le calendrier de la phase finale

La Fédération internationale de football (Fifa) a dévoilé mercredi le calendrier de la phase finale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *