Chronique de la CAN : Une trêve pour l’Europe

Le coup d’envoi de la CAN 2022 estampillée CAN-2021 devrait donc être donné à Yaoundé. Pour un mois de compétition et d’émotions. Trêve de polémiques, la parole désormais est aux terrains, aux exploits des joueurs.  

Rarement en effet une édition n’aura été précédé d’autant d’incertitudes, tant les clubs européens auront redoublé de pressions pour décaler la date d’un « monstre invisible ».   

La question reste lancinante. Pourquoi la compétition sportive la plus populaire du Continent se retrouve souvent à se dérouler en cette période du début de l’année ? Pour les pays de l’Afrique équatoriale les raisons, souvent invoqués, sont climatiques. En été les pluies des moussons rendrait la pratique du football très difficile.

La polémique qui s’est enclenchée autour du manque de respect à l’endroit de l’Afrique qu’éprouverait les dirigeants du football européens et ceux des instances mondiales n’a pas lieux d’être. Il reste pour le moins normal que les clubs européens, qui sont d’abord des entreprises, préfèrent que les joueurs qu’ils emploient, souvent avec de gros salaires, ne quittent pas leurs effectifs. Notamment à un moment crucial pour les championnats.    

Il est donc évident que la CAN gagnerait à trouver une période stable qui prendrait en compte d’abord les intérêts des joueurs africains. Un bon exemple récent. L’édition égyptienne en 2019 s’est épargné ce type de polémiques en prenant date dans l’intersaison. Question de bon sens. Mais aussi de logique. En prenant exemple sur l’Euro et la Copa América qui se jouent durant la période de l’été au moment de l’arrêt des compétitions de clubs la CAN mettrait définitivement fin à la controverse. D’autant plus que cette compétition à la rotation biennale a besoin de la participation de ses meilleurs représentants. Cette édition camerounaise qui regroupe 672 joueurs dont la majorité évoluent en dehors de l’Afrique devrait laisser à réfléchir. Par exemple les championnats européens pourrait observer une trêve durant la CAN. Et regarder les exploits des stars africaines à la TV.    

Check Also

CAN 2021 : L’Algérie devra défier la Côte d’Ivoire dans le groupe E. Le Maroc sera confronté au Ghana dans le groupe C et la Tunisie rencontrera le Mali dans le groupe F.

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2021 (reportée en 2022) a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *