Sénégal, une étoile, enfin !

Les Lions de la Teranga sont les nouveaux champions d’Afrique. Premier titre de l’histoire qui aura finalement corrigé une anomalie pour le Senegal, ce grand pays du foot africain. Il aura fallu pour les sénégalais attendre la CAN du Cameroun-2021, joué en 2022, pour vivre cela.

Le Sénégal a mérité sa victoire. Depuis 2019 et sa finale perdu face à l’Algérie les sénégalais n’ont eu de cesse d’évoluer et de s’imposer. Sadio Mané et les siens ont finalement écrit la plus belle des histoires du football de leur pays.

Remporter le titre suprême du football africain. Une performance qui s’est finalement dessinée face à un adversaire pas comme les autres : le recordman absolu de la CAN.

Les pharaons d’Égypte n’auront cependant pas démérité. Arriver en finale de la CAN après une véritable période de passage à vide annonce déjà le retour du géant africain. Et les rencontres de barrage pour le mondial qatari seront l’occasion de confirmer ce come-back. La double confrontation de mars prochain s’annonce déjà explosive, avec de la revanche dans l’air.

Les Egyptiens ont montré une volonté et une abnégation hors du commun. A l’image de son gardien Gabaski véritable révélation de cette CAN. Mention spéciale pour le sélectionneur des pharaons, Carlos Queiroz. Il aura probablement été le meilleur coach du tournoi. Avec une gestion intelligente de son équipe malgré les limites et les blessures.

La CAN camerounaise est désormais terminée. Elle aura eu le mérite de se dérouler malgré les pressions dantesques des européens et les instances internationales. Malgré les couacs de l’organisation, les contraintes du Covid et les victimes d’Olembé, cette édition aura marqué le football africain. Et aura enchanté les peuples des pays engagés, ceux ayant réalisé de belles performances. Et emplit de désillusion ceux qui ont déçus de par leur échec inattendu.

Après un mois d’ambiance et de compétition, la CAN va laisser comme un vide. Les amoureux du foot africain lorgnent déjà vers un rendez-vous pas si lointain que ça, en 2023 en Côte d’Ivoire. Un autre grand pays du football d’Afrique !

Source 24hdz.com

Check Also

Chronique de la CAN : Une trêve pour l’Europe

Le coup d’envoi de la CAN 2022 estampillée CAN-2021 devrait donc être donné à Yaoundé. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *